L’hiver suivant, Valérie crée l’Association Charles de Bellaigue au profit des enfants du Bénin, dans le but de perpétuer l’action de son fils, aux côtés de Christophe Davakan, qui avait bien connu Charles.
« Lorsque j’ai décidé de reprendre le combat de Charles, c’était pour perpétuer sa mémoire de façon vivante. Je songeais avant tout à lui et à ma souffrance. »
Le 8 novembre 2002, l’Association Charles de Bellaigue est née et œuvre désormais depuis plus de 20 ans pour et avec les Béninois.
Valérie se rend au Bénin chaque année, accompagnée de l’une de ses amies proches, Katarina Dupuy. Ensemble, elles mènent leurs premiers projets : construction d’écoles et de bibliothèques, envoi de matériel scolaire et informatique, de livres, de médicaments, ainsi que parrainage d’enfants défavorisés.
Au contact de ces enfants, Valérie de Bellaigue vit une expérience humaine unique.
« Je fais des choses utiles que je n’aurais jamais réalisées autrement, et les rencontres que je fais m’enrichissent humainement et modifient ma vision de l’existence. »
L’Association Charles de Bellaigue est une association humanitaire de la loi de 1901 déclarée sous le n° 0141002065 le 8 novembre 2002 à la Sous-Préfecture de Bayeux.