En 2021, nous avons constaté que certains de nos premiers parrainés rencontraient des difficultés pour trouver un emploi. Plusieurs d'entre eux étaient diplômés du Centre Songhaï à Porto-Novo, reconnu pour ses formations agricoles et son approche éco-environnementale à travers l’Afrique.
Pour répondre à cette situation, nous avons décidé, avec nos partenaires à Bohicon, Joe et Hypolite, de créer le Jardin solidaire. Ce projet permettra à des jeunes et des adultes de se former gratuitement au maraîchage.
La production sera vendue sur les marchés locaux et pourra également être proposée aux maquis. Les recettes générées financeront la maintenance du jardin et les salaires des cultivateurs, afin d’assurer son auto-suffisance. L’association prendra en charge à 100% le financement des formations agricoles.
Au quotidien, le projet sera co-géré par Joe, notre correspondant principal à Bohicon, et Hypolite, notre secrétaire, qui a lui-même reçu une formation en maraîchage.
Nous avons lancé une cagnotte pour récolter les fonds nécessaires au démarrage du projet. La somme récoltée nous a permis d’acheter un terrain d’un demi-hectare à Djidja et de financer la mission de volontariat de Côme et Annabelle.
Annabelle en mission pour le Jardin solidaire avec Hypolite
Les élèves de Youroukou en 2023
Les élèves de Youroukou en 2021
L'ÉCOLE DU VILLAGE PEUL DE YOUROUKOU
En 2020, nous avons créé une petite école composée d’une classe et d’un bureau. En 2022, nous avons construit une seconde classe, et en 2023, une cantine scolaire. Pour la rentrée 2024-2025, l’association a construit une troisième classe pour accueillir les CE2.
Pour l'année scolaire 2023-2024, l'école accueillait 85 enfants répartis sur trois niveaux : CI, CP et CE1.
Les cours sont dispensés par une directrice nommée et financée par l'État béninois, suite à l'officialisation de l’établissement en 2022. L'association co-finance également le salaire d'un enseignant supplémentaire avec les parents pour couvrir les niveaux.
À chaque rentrée scolaire, nous fournissons l'intégralité des fournitures scolaires pour chaque enfant de l'école ainsi que pour les enseignants.
Nous finançons également tout le nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement et à l’épanouissement des enfants, notamment la cantine scolaire, qui vise à lutter contre la faim, un facteur responsable du décrochage scolaire pour certains enfants en 2022-2023.
L'ÉCOLE DU VILLAGE PEUL D'ALFAKOARA
En 2008, nous avons créé une petite école composée de deux classes et d’un bureau. En 2011, nous avons ajouté deux classes supplémentaires. L’association a également entièrement rénové et repeint l’école en 2023.
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’école accueillait près de 110 élèves répartis entre les niveaux CI, CP, CE1 et CE2.
Les cours sont dispensés par un directeur et un enseignant nommés et financés par l'État béninois. En 2023, une maîtresse est venue renforcer l’équipe.
À chaque rentrée scolaire, l’association fournit l'intégralité des fournitures scolaires pour chaque enfant de l'école. Nous finançons également tout le nécessaire pour le bon fonctionnement de l’établissement et l’épanouissement des enfants, comme par exemple un terrain de foot aménagé en 2019.
Les élèves d'Alfakoara en 2023
Les élèves d'Alfakoara en 2021
POURQUOI CRÉER DES ÉCOLES DANS DES VILLAGES PEULS ?
Les petites filles et les petits garçons de ces deux villages n’auraient peut-être pas la possibilité d’aller à l’école si celle-ci ne venait pas à eux.
Nomades sédentarisés depuis moins d’un siècle, les villages peuls bénéficient grandement de la construction d'écoles qui participe à l’insertion sociale de leurs habitants. Le taux de scolarisation y est en effet bien inférieur à la moyenne nationale.
L'accès à l'éducation pour les filles contribue également à réduire les mariages précoces et forcés ainsi que le taux de natalité. En effet, une femme peule a en moyenne 10 enfants, soit plus du double de la moyenne nationale au Bénin.
Permettre à une petite fille d’aller à l’école augmente également les chances que ses propres enfants aient accès à l’éducation à leur tour.
Les enfants du village de Sonsoro
LA BIBLIOTHÈQUE DU VILLAGE DE SONSORO
La bibliothèque de Sonsoro est notre première réalisation dans le nord du Bénin. Située au cœur du village, elle a été équipée avec les premiers dons de livres que nous avions reçus à l’époque.
Depuis toutes ces années, elle est le cœur battant du village, attirant aussi bien les petits que les grands.
En 2023, l’association a entièrement rénové la bibliothèque, réaménagé l'espace avec de nouvelles étagères, tables et chaises, et l'a dotée de nouveaux livres.
Lorsque l’électricité sera installée, nous prévoyons d’y ajouter deux ordinateurs ainsi qu’une photocopieuse, pour répondre aux besoins des élèves qui doivent souvent faire des copies pour l’école.
action humanitaire au Bénin depuis 2002
L’Association Charles de Bellaigue est une association humanitaire de la loi de 1901 déclarée sous le n° 0141002065 le 8 novembre 2002 à la Sous-Préfecture de Bayeux.