En 2021, nos correspondants à Bohicon, Joe et Hypolite, nous signalent des difficultés pour certains de nos premiers parrainés à trouver un emploi. Plusieurs étaient diplômés du Centre Songhaï à Porto-Novo, reconnu pour ses formations agricoles et son approche éco-environnementale dans toute l’Afrique.
Nous avons donc décidé avec nos deux partenaires de créer ce Jardin solidaire où ces jeunes pourraient exercer leur métier en toute autonomie et transmettre leur savoir en matière d'agriculture écologique.
Les sessions d'apprentissage seront gratuites et ouvertes à tous. Elles se tiendront plusieurs fois au cours de la semaine et leur contenu évoluera au fil des activités du Jardin solidaire.
La production sera vendue sur place, sur les marchés et aux restaurants. Les bénéficient garantiront un salaire aux cultivateurs. L'objectif est que, outre les formations agricoles subventionnées par l'association, le jardin fonctionne en auto-suffisance.
Au quotidien, le projet sera co-géré par Joe, notre correspondant principal à Bohicon et Hypolite, notre secrétaire, lui-même maraîcher.
En 2021, nous avions lancé une cagnotte visant à récolter des fonds nécessaires pour débuter le projet. La somme récoltée nous a permise d'acheter un terrain d’un demi hectare à Djidja et d'envoyer une mission de deux bénévoles, Côme et Annabelle, étudiants en agronomie.
Aujourd'hui, nous avons encore besoin d'être soutenus pour développer ce projet. Vous trouverez le dossier de présentation du Jardin solidaire ici :
Annabelle en mission pour le Jardin solidaire avec Hypolite, notre correspondant
Les élèves de Youroukou en 2021
L'ÉCOLE DU VILLAGE PEUL DE YOUROUKOU
En 2020, nous créons cette petite école composée d’une classe et d’un bureau. En 2022, nous construisons une seconde classe et en 2023, une cantine scolaire.
En 2023-2024, l'école accueille 85 enfants sur trois niveaux : les CI, CP et CE1.
Les cours sont dispensés par une directrice nommée et financée par l'État béninois grâce à l'officialisation de l'établissement en 2022. L'association co-finance le salaire d'un enseignant supplémentaire avec les parents pour accueillir plusieurs niveaux.
À chaque rentrée scolaire, nous fournissons l'intégralité des fournitures scolaires pour chacun des enfants de l'école et pour les enseignants.
Nous finançons également tout le nécéssaire au bon fonctionnement de l'établissement et l'épanouissement des enfants, comme par exemple la cantine scolaire visant à lutter contre la faim, responsable de décrochage scolaire d'un certain nombre d'enfants en 2022-2023.
L'ÉCOLE DU VILLAGE PEUL D'ALFAKOARA
En 2008, nous créons cette petite école composée de deux classes et d’un bureau. En 2011, nous construisons deux classes supplémentaires.
En 2023-2024, l’école accueille plus d’une centaine d'élèves entre CI, CP, CE1 et CE2.
Les cours sont dispensés par un directeur et un enseignant nommés et financés par l'État béninois.
À chaque rentrée scolaire, nous fournissons l'intégralité des fournitures scolaires pour chacun des enfants de l'école. Nous finançons également tout le nécéssaire au bon fonctionnement de l'établissement et l'épanouissement des enfants, comme par exemple un terrain de foot en 2019.
Les élèves d'Alfakoara en 2021
POURQUOI CRÉER DES ÉCOLES DANS DES VILLAGES PEULS COMME NOUS LE FAISONS ?
Les petites filles et les petits garçons de ces deux villages n’iraient peut-être pas à l’école si l’école n’était pas venue à eux.
Nomades sédentarisés depuis moins d’un siècle, construire une école dans un village peul participe à l’insertion sociale de ses habitants et de leurs enfants dont le taux de scolarisation est bien inférieur à la moyenne du pays.
L'accès à l'éducation pour les filles participe à réduire les mariages précoces et forcés et le taux de natalité - une femme peule ayant en moyenne 10 enfants : c'est plus du double de la moyenne par femme au Bénin.
Une petite fille qui va à l’école, c’est également augmenter les chances pour que ses enfants y aillent à leur tour.
Les enfants du village de Sonsoro
LA BIBLIOTHÈQUE DU VILLAGE DE SONSORO
La bibliothèque de Sonsoro est notre première réalisation dans le nord du Bénin. Elle se situe au cœur du village et a été équipée avec les premiers dons de livres que nous avions reçu à l'époque.
Aujourd'hui, elle est le cœur battent du village et attire les petits comme les grands.
action humanitaire au Bénin depuis 2002
L’Association Charles de Bellaigue est une association humanitaire de la loi de 1901 déclarée sous le n° 0141002065 le 8 novembre 2002 à la Sous-Préfecture de Bayeux.
Adhésion : 20€ par an Parrainage : 50€ l'année scolaire