EN BREF

NOTRE VISION

Tout mettre en œuvre pour développer chacun de nos projets de manière progressive et durable. Notre objectif est de permettre aux jeunes d’accéder à une éducation de qualité, grâce au parrainage ainsi qu’à nos diverses actions à impact socio-économique.

LA CRÉATION D'ÉCOLES & DE BIBLIOTHÈQUES

Une élève de l'école de Yoroukou

Sadia avec le cadeau de son parrain Yann en 2023

LE PARRAINAGE

L’association met en relation un parrain ou une marraine en France avec un enfant au Bénin pour lui permettre d’accéder à l’école.

Depuis 2002, plus de 2 000 enfants ont pu aller à l’école grâce au parrainage.

Pour 50 euros, le parrain ou la marraine couvre les frais de scolarité, les fournitures scolaires, et l’uniforme de l’enfant parrainé.

Pour l’année scolaire 2024-2025, l'Association Charles de Bellaigue compte 126 enfants bénéficiaires : 56 à Bohicon, 33 au collège de Sonsoro dans le nord, et 37 jeunes filles à l’internat de Kandi, supervisé par les Sœurs de la Retraite Chrétienne.

À Kandi, les internes viennent de confessions et d’ethnies diverses. L’éducation des filles est une de nos grandes priorités. Leur offrir une éducation est un pas important vers leur indépendance et leur liberté. Défendre la cause féminine est un aspect que nous souhaitons développer davantage dans nos actions futures.

Une élève de l'internat de Kandi

LES AIDES CIBLÉES

En examinant les besoins sur place, l’Association Charles de Bellaigue initie chaque année des dons ciblés dans divers domaines tels que l'éducation, la santé et la culture. Voici quelques exemples :

→ Un apprentissage en couture pour Médard Médard est un de nos jeunes parrainés à Bohicon. En difficulté scolaire, nous avons souhaité le réorienter et il a choisi la couture comme nouvelle voie. Depuis l'année 2022-2023, il suit un apprentissage à Cotonou, cofinancé par son parrain en France et l'association.

Un scooter aménagé pour Hypolite Hypolite est le secrétaire de l’association au Bénin. Handicapé des membres inférieurs par la polio, nous lui avons offert un scooter adapté pour faciliter ses déplacements. Auparavant, il utilisait un vélo propulsé par la force des bras.

Un ordinateur pour Sem Sem fait partie de nos premiers parrainés. L’association lui a offert un ordinateur pour l’aider dans ses études de manipulateur radio.

Une caméra pour Joe Joe est notre correspondant à Bohicon et est journaliste de profession. Confronté à une forte récession, il a vu sa liberté d'information et d'expression menacée. En 2020, nous avons organisé une cagnotte pour lui fournir du matériel de reportage, lui permettant ainsi de travailler en indépendant et de continuer à donner la parole à ses concitoyens.

L'ENVOI DE MATÉRIEL

Nous envoyons régulièrement des livres scolaires, des fournitures informatiques et des vêtements. Sur place, ces dons sont redistribués pour équiper nos projets, tels que les écoles et les bibliothèques, et sont également offerts aux enfants et aux jeunes que nous aidons, ainsi qu’à toute la population locale.

Les élèves d'Alfakoara en 2023

action humanitaire au Bénin depuis 2002

L’Association Charles de Bellaigue est une association humanitaire de la loi de 1901 déclarée sous le n° 0141002065 le 8 novembre 2002 à la Sous-Préfecture de Bayeux.

Adhésion : 20€ / an
Parrainage : 50€ / année scolaire

L’Association Charles de Bellaigue est un organisme reconnu d'intérêt général . Vos dons vous ouvrent le droit à une réduction d'impôt.