DON DE LAIT INFANTILE POUR LES ORPHELINS DE KANDI

décembre 2023

L'association soutient Alice dans son engagement auprès des nouveaux-nés orphelins ou ne pouvant être allaités.

Depuis 25 ans, Alice tient une petite pharmacie dans l'enceinte de l'internat de Kandi où nous parrainons des jeunes filles depuis 2005.

Alice aide les femmes et les mamans au quotidien, elle leur donne des conseils, délivre des médicaments et des remèdes naturels à bas prix et même gratuitement pour les plus pauvres d'entre-elles. Mais ce, quand ses stocks lui permettent car malheureusement par manque de moyens, elle ne dispose plus de grand chose à proposer, comme nous l'avons constaté lors de notre séjour au nord du Bénin en novembre dernier.

C'est ce qu'il se passe avec les boîtes de lait infantile qu'elle a coutume de délivrer aux mamans ne pouvant allaiter ou aux femmes ayant recueilli un enfant après le décès en couche de la maman. Les achats de ces boîtes de lait sont généralement assurés grâce à des dons et aux Sœurs.

Actuellement, Alice soutient 13 nourrissons mais n'est pas en mesure de garantir assez de lait pour tous, tout le mois. Si bien qu'elle doit limiter ses dons et cela peut donner lieu à des états graves de mal-nutrition chez certains bébés et à des alternatives, comme par exemple donner du lait de vache ou de chèvre, pouvant leur coûter la vie.

100% de vos dons seront dédiés à l'achat des boîtes de lait, on vous explique tout en détail :
- 1 boîte de lait 1er âge de 400g = 5 000 FCFA ▷ 7€
- 1 carton de 12 boîtes de lait = 60 000 FCFA ▷ 90 €

En considérant 4 boîtes de lait / bébé / mois : 1 carton offert ▷ 3 bébés nourris durant 1 mois

Par exemple, avec 5 cartons, nous pouvons aider Alice à nourrir jusqu'à 15 nouveaux-nés durant 1 mois entier !

CONSTRUCTION D'UNE CANTINE À YOROUKOU

septembre 2023

L'année dernière, des enfants étaient en décrochage scolaire à cause de la faim.

L'Association Charles de Bellaigue a fait une demande auprès de l'État afin de recevoir chaque semaine des vivres permettant de nourrir les enfants de l'école le midi.

En échange de quoi, nous nous sommes engagés à construire un abri ainsi qu'un magasin pour stocker la nourriture. Nous financerons également la participation aux frais des enfants qui s'élève à 25f par jour et par enfant, soit 0,04ct d'euros par jour et 10 euros par an.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022

août 2023

Comme chaque été, nous nous sommes retrouvés au Vaumicel pour parler de nos actions au Bénin. Nous sommes revenus sur nos réalisations de l'année 2022 et Patrick Thomines, notre trésorier, a présenté notre bilan financier.

Par rapport à l'année 2021, 2022 a compté une augmentation de 20% des cotisations, aussi bien au niveau des parrainages que des adhésions.

FOIRE À TOUT 2023

août 2023

Retrouvez-nous dimanche 6 août à la foire à tout de Vierville-sur-mer.

Nous pourrons échanger sur nos actions en matière d’alphabétisation et de développement au Bénin.

Vous pourrez également adhérer à l’association pour 20 € l’année et il sera même encore temps de parrainer un enfant et lui permettre d’aller à l’école pour 50 € l’année scolaire.

REMISE DES PARRAINAGES À BOHICON

septembre 2022

Reportage à la télévision béninoise réalisé lors de la remise des dons à nos parrainés de Bohicon.  Merci à Joe et Hypolite qui se sont chargés de tous les réunir et qui assurent le suivi tout le long de l’année. Merci à tous les parrains qui permettent à tous ces enfants d’aller à l’école.

FOIRE À TOUT 2022

août 2022

Retrouvez-nous dimanche 7 août à la foire à tout de Vierville-sur-mer pour trouver des merveilles sur nos 9 mètres de stand.

Nous pourrons échanger sur nos actions en matière d’alphabétisation et de développement au Bénin autour d’une crêpe.

Vous pourrez adhérer à l’association pour 20€ l’année et il sera même encore temps de parrainer un enfant et lui permettre d’aller à l’école pour 50€ l’année scolaire.

BACK TO SCHOOL

septembre 2021

La rentrée approche à grand pas et est prévue au Bénin pour mi-septembre. Comme chaque année, nous avons équipé chacun des élèves des deux écoles de Youroukou et d'Alfakoara de leurs fournitures scolaires et transmis les parrainages à nos correspondants qui supervisent nos jeunes parrainés.

Cette année, ils seront au total 96 : 35 à l'internat de Kandi, les collégiens seront 31 à Sonsoro et enfin, 30 à Bohicon.

Nos objectifs pour cette année :​
- Un puits à Alfakoara
- Une seconde classe à Youroukou
- Aider de nouveaux enfants à travers le parrainage

action humanitaire au Bénin depuis 2002

L’Association Charles de Bellaigue est une association humanitaire de la loi de 1901 déclarée sous le n° 0141002065 le 8 novembre 2002 à la Sous-Préfecture de Bayeux.

Adhésion : 20€ / an
Parrainage : 50€ / année scolaire

L’Association Charles de Bellaigue est un organisme reconnu d'intérêt général . Vos dons vous ouvrent le droit à une réduction d'impôt.