Notre origine

En juillet 2001, Charles de Bellaigue a 20 ans et s’envole avec des amis au Bénin pour donner des cours d’alphabétisation à des enfants de Bohicon. Les jeunes sont très appréciés de la population locale et Charles noue des liens d’amitié très forts avec les Béninois qui croisent son chemin.

À son retour en France, il garde contact avec le pays et récolte du matériel scolaire en prévision de repartir le distribuer l’été suivant. Malheureusement, en avril 2002, un accident de la route lui coûte la vie.

C'est alors que sa mère, Valérie de Bellaigue, se retrouve avec plus de 700 kg de fournitures scolaires, dont elle ne sait que faire.

Charles lors de sa mission humanitaire en 2001

Valérie

Valérie et Katarina à Bohicon

Le début de l'aventure

L’hiver suivant, Valérie créé cette association pour les enfants du Bénin, à travers laquelle elle perpétue l’action de son fils. Le 4 novembre 2002 signe la naissance de l’Association Charles de Bellaigue qui travaille depuis 20 ans pour et avec les Béninois.

Depuis la création de l'association, elle s’y rend chaque année accompagnée de l’une de ses amies proches, Katarina Dupuy. Ensemble, elles mènent leurs premiers projets : construction d’écoles et de bibliothèques, envoi de matériel scolaire et informatique, de livres, de médicaments, ainsi que les parrainages d’enfants défavorisés.

Offrir un avenir

Le parrainage est une action importante de l’association. C’est à Bohicon qu’elle aidait ses premiers jeunes, désormais devenus adultes et pour la plupart entrés dans la vie active. Aucune plus belle récompense pour Valérie que l’accomplissement de cet objectif qui lui tient plus-que-tout à coeur : accompagner chaque enfant jusqu’à ce qu’il trouve un emploi et ainsi l’opportunité de vivre décemment.

Du nord au sud, Valérie de Bellaigue mène des actions de différentes natures, rendues possibles grâce à ses correspondants et amis sur place qui suivent notamment de près les enfants parrainés. : une aide indispensable pour rendre les actions fructueuses.

Dans la région de Bohicon, l’association travaille avec Joe, journaliste de profession qui est notre correspondant privilégié du sud ainsi qu’avec Hypolite qui assure le secrétariat. À Kandi, nous travaillons avec la précieuse collaboration de François, professeur d'anglais à Parakou, et celle de Sr Catherine, qui supervise l'internat de jeunes filles où nous parrainons une quarantaine de jeunes filles.

Les parrainés de Sonsoro avec François en 2019

Les parrainées de Kandi avec Sr Catherine en 2019